Traitement de l’étang au Nautex

Les milieux aquatiques s’acidifient, la quantité d’oxygène devient insuffisante, les matières organiques ne se décomposent plus, les fonds s’envasent rapidement et les mauvaises odeurs apparaissent.

Les poissons grossissent mal et ne mordent plus et la qualité des eaux de surface se dégradent.

 

L’eau est fragile, il faut la préserver et l’entretenir.

Une technique douce existe, le NAUTEX.

 

NATURE DU PRODUIT

CRAIE COCCOLITHIQUE : Carbonate de calcium naturel CaCo3- type amorphe d’origine sédimentaire (coccolithes) soit une sécrétion d’algues de 60 millions d’années.
Le nom commercial de ce produit est NAUTEX. Il est aussi appelé craie de Champagne car il est issu d’une veine située dans cette région.

SES RESULTATS

La transformation rapide des matières organiques en matières minérales produit :

  1. Une réduction importante des vases.
  2. Une meilleure activité des herbiers par transfert des sels minéraux.
  3. L’apparition de différents animalcules et chlorophycées.
  4. L’influence de la photosynthèse favorise l’augmentation de l’oxygène dissous provoquant ainsi une deuxième phase aérobie bénéfique à l’épuration, à la dégradation et à l’activité de la faune aquatique.

SES ACTIONS

STABILISATION DU PH :
Ce procédé agit comme un tampon dans les milieux aquatiques et malgré son pH alcalin, une autorégulation s’expliquant par l’activité bactérienne au sein des coccolithes, favorable à la création d’acides organiques.

DIMINUTION DU TAUX D’AMMONIAQUE :
Les bactéries accélèrent l’oxydation de la matière organique floculée, transforment le NH3 en nitrate.
Cette nitrification est le résultat du développement de bactéries au sein de coccolithes.
Elle apporte une diminution minimum de 20 % de l’ammoniaque et conduit à une baisse de l’azote total.

DIMINUTION DES PHOSPHATES :
L’action du calcium ionique (CA++) sur le phosphate soluble permettra une précipitation sous forme de phosphate insoluble apportant une réduction de 30 à 50 % du phosphate soluble ainsi qu’une floculation des matières en suspension (MES).

NB: De plus, la craie se diffuse dans la vase et les sédiment en y apportant de l’oxygène. De récentes études ont montré que les sédiments relarguaient du phosphore dans la colonne d’eau en condition anaérobie, ce qui favorise la prolifération des algues. Un apport d’oxygène par la craie permet donc d’éviter temporairement ce relargage.

DIMINUTION DES MATIERES ORGANIQUES :
Les matières organiques, tels les végétaux morts,  ont une toxicité due à leur importante consommation d’oxygène.
En effet, celles-ci se décomposent grâce à une opération bactérienne d’abord aérobie, ensuite anaérobie, lorsque l’oxygène dissous dans l’eau est totalement consommé après la phase aérobie.

Lors des traitements à la craie coccolithique, l’analyse des vases opérée en différents points et à des intervalles de temps allant de quelques heures à quelques mois, a montré un abaissement notable du pourcentage des matières organiques contenues dans la vase.
La minéralisation des matières organiques est une action bactériologique qui accélère les phénomènes de décomposition de ces résidus organiques.

Ce procédé permet, en un minimum de temps, de rétablir l’équilibre aquatique et de réduire l’eutrophisation en régulant le phytoplancton par une activité intense des micro-organismes et des effets physico-chimiques.

Le dévasement par un traitement régulier à la craie coccolithique permet d’espacer considérablement les coûteuses actions de curage sur votre plan d’eau

35 commentaires


  • RAOUT

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’expliquer la technique d’épandage du Nautex ?

    A vous lire, salutations.

    Albert RAOUT – Etang des Colombes

    24 avril 2012
    • APPMA de Dorlisheim

      Nous faisons dissoudre le Nautex dans de grandes poubelles et nous le dispersons à l’aide d’une lance d’incendie et une pompe immergée, voir photos.

      2 novembre 2013
  • salingue

    bonjour,j’ai curee mon etang il ya 7 ans.de 80cm je suis passe a 2m00. depuis il ne cesse de s’envaser,le manque d’eau et l’envasement ,j’en suis arrive a une profondeur d’eau de 0m50.
    Mon etang fait 500metres carrès et se situe dans des anciens marais de tourbiere
    Quel remède y voyez-vous !
    merci

    8 septembre 2012
    • APPMA de Dorlisheim

      Nous ne sommes pas chimistes ni conseils en traitement d’eau … Par contre cela vas faire 3 ans que nous traitons l’eau de notre étang semestriellement avec succès, moins de mortalité de poissons.

      2 novembre 2013
  • Pour amener de l’oxygène dans l’eau et provoquer une circulation suffisante, on a rien inventer de mieux que la diffusion d’air par microbulles, là où il y en besoin, c’est à dire au fond de l’étang. Les millions de microbulles provoqueront la circulation du volume.
    La vase est de la matière organique (excréments de poissons, canards, feuilles etc) et la seule façon de digérer cette matière passe naturellement par les bactéries. Ce produit n’en apporte aucunement et n’en favorise pas l’implantation.

    20 novembre 2012
  • CAILLET Jean-Michel

    Depuis 1969 j’ai conçu X produits pour les étangs, fosses ect… Le nautex ou coccolithes associé avec des produits naturels autosubtensibles (créer une autosupension) est réalisable et donne des effets surprenant et positifs pour l’élimination des vases et une vie positive de l’aquafaune.
    Un vétérinaire spécialiste en poisson dans l’Allier peut le confirmer. L’intérêt de l’autosuspension est de ne pas mettre des quantités importantes tout en alimentant les bactéries qui sommeillent par manque d’oxygène et de lumière, apporter des bactéries dans un milieu négatif n’améliorent en rien le milieu et peut coûter cher.
    Je ne travail pas pour le groupe Méac qui vend le nautex mais, il faut reconnaitre l’action du produit qui est positive.

    26 septembre 2013
    • APPMA de Dorlisheim

      Vous avez certainement raison, mais je peux vous garantir que dans notre étang l’action du Nautes est bénéfique, moins d’algues et des poissons mordeur et en pleine santé !

      2 novembre 2013
  • AVABIOT Conseils

    M RAOUT,
    Pour votre étang, il faut mélanger soit le nautex en autosuspension ou en poudre dans un récipient et épandre la solution soit avec un bateau ou avec les moyens du bord c’est à dire, prendre un seau et jeter la solution sur le pourtour de l’eau d’étang, la 2ème solution sera beaucoup plus longue comme résultat.
    Pour la quantité 3grs par M3 d’eau.
    Il y a également d’autres produits identique au nautex, voir le coût de chaque produit.
    Pour tous renseignements vous pouvez nous joindre à AVABIOT 5, rue de la Bruyère 86200 Messemé ou à 5, rue du stade 44440 Pannecé. par courrier uniquement

    26 septembre 2013
  • denis

    Bonjour, Nous avons un etang de 21 hectares de plan d eau
    et nous avons urgent besoins d un produit car nous sommes envahi par des plantes a n en pas finir .
    Ma question est : votre produit est il légale chez nous en france ? ,a t il un impact sur les poissons?
    merci de votre reponse.
    Cordialement

    17 octobre 2013
    • APPMA de Dorlisheim

      Nous utilisons le Nautex parfaitement naturel

      2 novembre 2013
  • Pascal

    Bonjour ,Denis avez vous fait quelque chose contre vos herbes ? Et si oui quoi avc quel produit ? Car j ai le même problème, merci de votre réponse . Salutations pascal

    12 janvier 2014
    • APPMA de Dorlisheim

      Nous traitons tous les ans printemps et automne avec du Nautex, contre les algues et la vase et cela donne de bons résultats.

      22 avril 2014
  • Pascal

    Bonjour Denis, avez vous fait quelque chose pour vos herbes? Si oui avec que produit ? Car j’ai le même problème , dans l’attente de vous lire salutations pascal

    12 janvier 2014
    • APPMA de Dorlisheim

      Non nous n’avons pas d’herbes dans notre étang.

      17 mars 2014
  • denis

    que devient la vase comment elle part avec ce produit

    27 avril 2014
    • APPMA de Dorlisheim

      Bonsoir,

      La vase ne diminue que légèrement, mais elle ne dégage plus de mauvaise odeur, et l’eau est devenue plus claire et les poissons sont en pleine forme. Par contre avec une couche épaisse de vase je pense qu’il faut néanmoins envisager un dévasement, mais bon je ne suis pas spécialiste !

      2 mai 2014
      • APPMA de Dorlisheim

        Bonjour Nous cherchons le Nautex à Oberschaeffolsheim mais je pense que vous trouverez les adresses autres revendeur sur le site de Nautex.

        16 juin 2014
  • denis

    j oublier étang de 556M2 avec par endroit 50 centimètre de vase est envahit par une algue la Ceratophyllum demersum L. qu elle action aurai ce produit sur l étang svp

    27 avril 2014
  • Urffer

    Bonjour,
    Nous avons un étang dans le 68 de 30-35 ares dont la vase a une épaisseur de 30-40cm,pensez vous que le nautex soit idéal .Pourriez vous me donner l’adresse exacte ou je pourrais chercher le nautex à Oberschaeffelsheim ?
    Merci d’avance.
    Salutation.
    Pascal.

    24 septembre 2014
    • APPMA de Dorlisheim

      Bonjour, Bien sûr un traitement au Nautex ne peux être que bénéfique pour le traitement de la vase, et l’équilibre biologique et le PH de l’eau. Pour l’adresse c’est la route principale à Oberscheffolsheim en fait c’est le Comptoir Agricole, vous trouverez l’adresse exacte dans les pages jaunes. Salutations.

      29 septembre 2014
  • Bonjour, nous sommes la société TASO et nous sommes distributeurs du nautex dans la France avec des relais distributeurs.
    Nous proposons donc le nautex qui est un très bon produit pour stopper l’eutrophisation des plans d’eau.
    Nous avons de nombreux autres produits contre les algues filamenteuse, plantes invasives etc…
    Algibio
    bleu marine
    sonic solution
    Biolimpid
    Pour plus d’nfos
    http://www.taso.fr
    Voici une vidéos d’un de nos clients :
    https://www.youtube.com/watch?v=XR5zCWXEtmI

    ou vous tapez nautex dans google et vous verrez la video.

    Taso 0556327181
    cordialement

    29 octobre 2014
  • nous avons déjà utilisez Nautex dans notre étang et c’est efficace. Sinon pour plus de renseignements contactez http://web.taso.fr/

    3 décembre 2014
  • bodin

    bonjour j’ai un étang de 1.3 hectare avec en moyenne 1.80 m eau j’aurai voulu savoir combien il me fallais de sac de nautex pour réaliser mon traitement ou me donner la quantité merci cdt

    18 juin 2015
    • APPMA de Dorlisheim

      1000 KG pour un premier traitement serais pas mal

      7 juillet 2015
  • care

    bonjour
    sur un plan d eau avec entrée et sortie d eau peut on traité ,il y a un genre de mousse a la surface
    merci

    14 juillet 2015
    • APPMA de Dorlisheim

      Si vous avez une entrée et sortie d’eau, tout dépend du débit de cette entrée et de la surface de votre étang… Les algues en surface sont fréquentes pendant la période chaude et sont le résultat de pollen et de la photosynthèse et un traitement au Nautex n’est pas adapté.

      20 juillet 2015
  • Bonjour, à partir de quelle température d’eau peut-on épandre le nautex, y a t’il une température optimum ?

    9 mars 2016
    • APPMA de Dorlisheim

      La température n’a aucune importance, un traitement en automne et au printemps semble donner les meilleurs résultats.

      22 mars 2016
  • charly

    bonjour j’ai le meme probleme sur mon etang algues filandreuse avez vous une quantité a respecter par rapport a la surface et la profondeur del’etang pour moi environ 40×50 m et 4.5m de profond cela fait un moment que je cherche un remède à ce fleau
    cordialement

    17 avril 2016
  • xavier

    j’ai moi aussi un étang, avec toutes ses joies et ses inconvénients….
    Notamment les plantes : potamot crépus que je faucarde régulièrement mais qui reviennent…
    l’an dernier (2015) après un curage sommaire à la mini-pelle de la « rivière » que forme notre source (qui alimente l’étang), après le « réveil » de carpes amours blancs (une 50 taines de 4/500g pour 6000 m² d’eau mises à l’eau 1an et demi plus tôt) et le déversement de 500 kg de MEAC 90 ou 95 je ne sais plus, les plantes aquatiques ont cessé de pousser fin juin…
    pourquoi ? je n’en sais rien, peut être l’association de ces trois actions…
    cette année 2016, à mi juillet sans méac ni curage elles poussent toujours….
    à noter que les carpes mangent lorsque l’eau est chaude et 2016 ne gardera pas une grande réputation de chaleur…
    (Étang d’un mètre de profondeur au plus, assez envasé)
    solutions envisagées au problème : mettre à sec et saupoudrer de chaux vive.
    Pour info : meac acheté chez une coopérative agricole, la COFA aussi pratique un bon prix pour le nautex à condition d’en acheter une palette.
    Perso j’ai utilisé dans un autre étang du nautex lorsque j’avais des plaques vertes sales qui remontaient à la surface pour ressembler à des bouses de vache flottantes, ça a super bien fonctionné elles ont disparu rapidement.
    Si vous avez des sources, je suis convaincu que l’entretien du DÉBIT D’ALIMENTATION de votre étang est primordial pour son bon équilibre. (en aout 2012 mes truites mouraient les unes après les autres après qq jours de très beau temps, situation qui a cessé après avoir retiré les branchages, herbes etc… qui encombraient la rivière alimentant mon étang.
    j’espère que ma petite expérience aura aidé un peu quelqu’un.

    13 juillet 2016
    • APPMA de Dorlisheim

      Merci pour votre témoignage.

      15 juillet 2016
  • Bonjour , dans notre village , nous avons un étang qui est communal mais c’est à nous de l’entrenir . Nous l’avons curé il y a 10 ans et depuis l’eau est marron couleur vase et depuis l’année dernière , il est envahie d’algues . On a tenté de les arracher mais ils n’y en a trop ; comment faire ? vider l’étang et traiter à la chaux ; mettre des carpes d’amour et traiter au nautex ou passer un coup de herse dans le fond ?

    Merci à vous de vos réponses ; nous sommes dans la commune de Téillé 44440

    16 juillet 2016
    • APPMA de Dorlisheim

      Nous ne sommes pas des spécialistes du traitement des étangs, veuillez vous adresser à la société Nautex directement. Voir sur leur site.

      18 août 2016
  • didier

    Bonjour.

    Lorsque l’on mets de la craie de champagne pour remédier aux algues dans un étang de 16 ares. Faut il arrêter et si oui combien de temps l’arrivée d’eau qui aliment l’étang?
    Merci pour votre réponse.

    18 septembre 2016
    • APPMA de Dorlisheim

      Bonjour, Le traitement au Nautex est plutôt destiné aux boues et pas aux algues.
      Pour répondre à votre question, oui il vaut mieux couper l’arrivée d’eau une quinzaine de jours pour permettre au produit en sustention le temps de se déposer et de se fixer.

      22 septembre 2016

laisser un commentaire


nom*

Email (ne sera pas visible)*

Site

votre commentaire*

Envoyer le commentaire

© Tous droits reservés APPMA de Dorlisheim.